28/10/2018


Papeterie Mariage


Troisième volet et avant dernier article de cette série de posts sur notre mariage ! J'avais vraiment hâte de vous parler de cette partie parce que c'est l'une des plus visuelles et artistiques. J'ai toujours adoré la papeterie et je pensais depuis des années craquer pour des faire-parts en Kraft effet naturel et sans couleur. Mais vraiment, en terme de mariage, oubliez vite vos croyances et envies, car vous allez vous surprendre à finalement changer énormément d'avis au cours de l'organisation. Entre le début et le résultat final il y a un monde. On évolue en 1 an (voir 2 pour nous). Et surtout, on affine ses envies au fur et à mesure que les prestataires sont choisies. On voit se dessiner une thématique tout à fait différente parfois mais qui marche mieux avec l'ensemble des prestas et vos goûts. Il ne faut pas camper sur un thème à la mode avant d'avoir vu tous les prestataires. Tout doit s'harmoniser, il faut le penser comme un cercle sur lequel chaque poste apporte du sens à vos goûts. Si vous trouvez que l'un d'eux fait "tâche" mais qu'il est en vogue et que vous le voulez à tous prix, évitez ! Je trouve que c'est en baignant dans l'univers du mariage qu'on se rend compte de ce qu'on veut vraiment (ou de ce qu'on ne veut surtout pas...) 

En trouvant les deux postes principaux : lieu + traiteur, j'ai petit à petit vu se dessiner un thème mi oriental mi espagnol. Je ne trouvais plus tellement essentiel d'avoir quelque chose de marron et sans couleur. C'était mon petit caprice le kraft, parce que c'était recyclé et qu'avec mon eshop TGD ça faisait sens. Mais finalement, j'ai fait un moodboard sur nos origines, les mosaïques orientales, los azulejos en andalousie et petit à petit, le thème méditerranéen a pris le dessus. Moi qui déteste les couleurs trop présentes j'avais envie de chaleur, d'ocre et j'ai garder une pointe de gris vert pour l'aspect naturel qui me tenait à coeur. On a pris un papier texturé à gros grain pour un effet vintage. Et le tout marchait à merveille. Pour le graphisme, j'ai fait appel à une talentueuse graphiste : Eugénie Godeluck qui est aussi à l'origine du logo de mon blog et dont j'adore le travail ! Carton de brunch, RSVP, faire part, plan de table, menu... Elle peut tout vous faire afin que la charte graphique de votre papeterie soit cohérente de A à Z. De notre côté, nous avons tout fait avec elle sauf les plans de table que nous avons fait en kraft en reprenant son thème en cadre autour. (oui une touche de kraft quand même).

 

5 éléments à inscrire sur votre faire-part : 


- Le nom des mariés (et parents si ils y tiennent)
- La date & l'heure de la cérémonie
- L'adresse de l'Eglise/Syna/Mosquée si office il y a
- L'adresse du domaine où aura lieu le cocktail et le diner
- L'adresse contact à l'aquelle ils pourront vous répondre ou dans notre cas le site internet sur lequel les infos techniques et le google form étaient disponibles pour que chacun puisse répondre en ligne (moins de papier gâché et plus rapide).

Traditionnellement, les parents invitaient et se trouvaient en haut du faire-part, dans les mariages plus modernes, ce sont les mariés qui invitent et donc les parents n'apparaissent pas. Dans notre cas, nous souhaitions les remercier pour leur aide en inscrivant leur nom en bas. Petit mix tradi + modernité qui nous allait !

Les details cool qui font la différence :

 Totalement optionnel mais totalement cool le livre d'or où vos invités pourront vous laisser des mots doux. Nous avons choisi de le poser à côté de la borne photo : Sharing box afin qu'ils n'oublient pas de nous laisser un petit souvenir de leur passage. Et à notre grande surprise, la plupart ont collé leur photo à côté de leur petit mot, ce qui nous a énormément touché lors de la découverte du contenu du livre, le lendemain du mariage, de retour à la maison tous les deux tout seul. Alors que nous étions si entourés la veille. Grosse émotion. Le livre a été custo par notre décoratrice ARTIS, fondatrice de BIG DAY BAZAAR. On lui a soufflé la phrase qui nous tenait à coeur et voilà le résultat. Un sublime livre souvenir, en kraft lui aussi. Trop beau. Je l'aime d'amour celui là et j'ai hâte de le montrer à nos enfants.
Autre détail sympa, le tampon personnalisé pour fermer les enveloppes. Ça peut paraitre dérisoire mais voir vos noms à l'arrière comme un scellé, fera monter l'adrénaline et vos invités verront en un coup d'oeil qu'il s'agit de l'invitation à votre mariage. Souvenez-vous que ce sont les petits détails qui font la différence et qui rendront votre mariage particulier. Pendant toute l'organisation, j'étais sous le charme des articles vendus sur le site Print Your Love (cintre en bois personnalisé, cake topper etc) mais moins des prix... 85€ le livre d'or, 33€ le tampon. Du coup, j'étais ravie de trouver ce petit atelier dans le 15ème (10 rue de l'arrivée), tenue par deux jeunes femmes adorables et qui facturent 22€ le tampon personnalisé et 27 avec l'encre. Ils proposent même des tampons adresses, afin de ne pas réécrire 150 fois l'expéditeur au dos de vos faire-parts. Le site ne paye pas de mine mais l'atelier est adorable et le compte insta est beaucoup plus parlant également.

ASTUCE CALLIGRAPHIE ENVELOPPE

Dans cette lignée du détail qui tue, je voulais une belle calligraphie pour écrire les adresses sur les enveloppes. N'ayant ni la patience ni la belle écriture, il fallait que je trouve une astuce pour rendre tout cela plus personnel et fait mains. J'ai eu l'idée d'imprimer les adresses avec une police (dafont par exemple). J'ai choisi une police payante pour ne pas la retrouver chez tout le monde. Il s'agit de "Loveless". Sauf que mon imprimante ne reconnaissait pas le format A5 de l'enveloppe. J'ai donc collé l'enveloppe avec 2 bouts de scotch sur une feuille A4, mis mon word en format paysage et à l'échelle de l'enveloppe pour imprimer au centre. Et c'était parfait ! #ladébrouille

Je n'ai plus qu'à vous souhaiter bonne chance pour cette fastidieuse tâche de rédaction des faire-parts. On y a passé de nombreux week-end avec des enveloppes partout sous le sol, les meubles... Le bonheur. N'hésitez pas à laisser vos astuces en commentaires, j'adore lire vos expériences et je suis sûre que ça aidera plein de monde de tout regrouper au même endroit (site pour réaliser des faire-parts clés en main, astuces pour les enveloppes etc...) Dites-nous tout !

Share on:    Facebook Twitter

7 commentaires:

  1. Très bel article ! J'adore aussi la papeterie et ton article me servira un beau jour. Merci Sarah de nous partager ton univers !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ton article ! On aimerait se marier avec mon copain d'ici 2,3 ans. Ton post m'a beaucoup inspirée et m'a encore plus donnée envie de me lancer dans les préparatifs du mariage ! 😍

    RépondreSupprimer
  3. Très belle alliance entre simplicité et ergonomie

    RépondreSupprimer
  4. I have read your article, it is very informative and helpful for me.I admire the valuable information you offer in your articles. Thanks for posting it.
    COVID 19-Infection Control Face Shields

    RépondreSupprimer
  5. SEO is one of the most searched words for website owners on the Internet. SEO means search engine optimization, on top of which is the Google search engine. Making their site compatible with search engines, with what is known as "SEO". Each search engine has requirements for sites to appear to its searchers. خدمات تهيئة المواقع لمحركات البحث
    موشن جرافيك

    RépondreSupprimer

Awin