07/05/2020


La Lithothérapie



La lithothérapie consiste a rééquilibrer les énergies du corps et repose sur l'holisme (théorie qui considère que l'Homme est un tout indivisible et qu'il ne peut être réduit à des parties).

Ethymologie :

Lithos vient du grec "pierre" et thérapie signifie la "cure". Littéralement, on peut dire qu'il s'agit donc d'une méthode qui "soignerait" à l'aide des pierres.

J'utilise de gros guillemets car pour nous soigner, nous avons déjà les sciences. La médecine traditionnelle soigne le corps, la psychologie soigne le mental et pour moi, les cristaux peuvent agir sur les instabilités émotionnelles. Les "états d’âmes". Le stress, la confiance en soi, les insécurités, la concentration, la créativité... Les pierres émettent des vibrations qui peuvent jouer sur le bien-être de la personne se trouvant à proximité des cristaux. Est-ce que c'est magique ? Non. C'est plutôt assez terre à terre comme explication. Nous sommes constitués de la même fréquence vibratoire que les minéraux. Ceux-ci se rechargent pendant des millénaires au sol et emmagasinent l'énergie du soleil et de la lune.

Même si le terme "lithothérapie" est apparu au XXIème siècle, on utilise les pierres depuis la préhistoire pour se fabriquer des outils et se nourrir. Les pierres ont même aidé au développement de certaines civilisations. Depuis l'Egypte Antique, on aime se parer de pierres colorées pour se protéger et s'embellir. Les Mayas, les Aztèques et les Incas aussi se décoraient avec des cristaux.

Mais les propriétés bienfaisantes seront découvertes plus tard, en Inde, en Chine puis au Japon. Passionnant non ?

Ma découverte du monde holistique :

Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours eu des objets de réassurance dans des petites boites précieuses. Des petites médailles, des cailloux ramenés de la plage, des perles... Surement comme la plupart des enfants. Mais elle n'a pas cessé à l'âge adule, elle s'est même amplifiée. Cette passion pour les grigris me vient de ma grand mère Maruja. Elle portait toujours sur elle un petit pochon en velours, épinglé à sa lingerie avec 3 portes bonheurs. J'étais très intriguée par le contenu et elle a toujours été très mystérieuse sur ce point. Elle avait des intuitions, elle était très sensibles aux énergies et elle était extrêmement spirituelle et croyante. Entre nous, on s'appelait "brujita" petite sorcière. Car on était très espiègles au delà de nos intuitions communes. C'est d'ailleurs le tatouage que je me suis fait l'année où elle nous a quitté...

A chaque appel téléphonique "Hola Brujita", elle savait d'avance ce que je faisais, alors que 2000 km nous séparait. Elle me faisait croiser les doigts quand on passait devant certains endroits, elle m'a empêché une opération des amygdales avec des inhalations de plantes au dessus d'un chaudron. Les plantes n'avaient pas de secrets pour elle et elle fabriquait ses savons et sa lessive depuis toujours. Elle avait un rituel tous les soirs, on l'entendait chuchoter pendant de longues minutes. Je me suis toujours dit qu'elle priait simplement, mais pourquoi à voix haute et en tenant des objets ? Aujourd'hui on dirait plutôt qu'elle méditait. Elle était pleine d'anecdotes hollistiques, bref, c'était une sorcière gentille. Et avant de partir, il y a eu une longue transmission. Je suis exactement comme elle.

Aujourd'hui le terme de sorcière effraie, il rappelle l'époque où elles étaient brulées au moment de la chasse aux sorcières, mais pourtant, les petits pouvoirs qu'elle avait, étaient toujours bienveillants. Et je crois qu'elle n'en avait même pas conscience. Pour moi, être une sorcière moderne, c'est juste une femme (ou un homme) qui se reconnecte aux éléments, qui aime la terre et qui est capable de se connecter à soi. Quelqu'un de sensible aux énergies et au karma, qui aime la nature, qui se soigne par les plantes et qui croient que certaines forces nous surplombent. Comme la pleine lune. 

Cela fait deux nuits que je ne ferme pas l'oeil, et j'apprends ce matin que c'est la pleine lune. Ça m'arrive à chaque fois, pas vous ? Ca perturbe les animaux et déplace la mer, alors je crois profondément que ça peut agir sur nous.

Quelle pierre choisir ? 

Plutôt que de choisir telle ou telle pierre selon vos besoins émotionnelles, je vous invite à suivre vos intuitions, en vous rendant dans une boutique de cristaux et en les tenant dans vos mains. Cela peut paraitre absurde mais moi je suis attirée par l'amétyste et la labradorite. Sans le savoir, j'ai souvent choisi mes bijoux en fonction de cette petite pierre aux reflets pétroles. Depuis que j'ai appris à la connaitre je comprends mieux...

LABRADORITE :

La labradorite bannit les peurs, les insécurités et renforce la confiance en soi. C'est une superbe pierre pour accompagner les changements. Elle apporte force, persévérance et stimule l'imagination tout en calmant un mental trop actif. Elle favorise les nouvelles idées et developpe l'enthousiasme.

AMETHYST :

C'est une des pierres les plus complètes. En grec elle signifie "pas ivre". Elle permet d'avoir les idées claires et aide au discernement. Elle protège contre les énergies négatives et éloigne les mauvais rêves et pensées toxiques. Je vous laisse vous renseigner sur la bague en améthyste de Cléopâtre...

OEIL DE TIGRE :

Je l'aime beaucoup aussi ! C'est le crystal de la motivation. Elle nous encourage à agit plutôt qu'à rêver. Elle apporte courage et confiance pour éloigner le doute de soi. Elle met en lumière nos talents cachés. Le tigre bondit au moment opportun et a une stratégie d'attaque bien rodée. C'est la pierre du succès professionnel. Et nous permet de vivre selon nos propres règles. Avec elle vous allez gravir le sommet des montagnes et toucher les étoiles :)

QUARTZ ROSE :

Je l'appelle la pierre gnangnan... clichés sur clichés. Elle m'agace. Beaucoup l'aime. Je crois que c'est parce que je déteste le rose dans le fond. Elle susciterait l'amour inconditionnel et améliorerait vos capacités relationnelles... Elle crée une atmosphère romantique et affectueuse. Bref, je la trouve tout sauf féministe cette pierre haha.

COMMENT ENTRETENIR VOS PIERRES

Il est important de décharger vos pierres qui auront emmagasinées toutes les énergies négatives. Avec le passage dans nos maisons, les disputes et les mauvaises ondes, il est conseillé de les nettoyer pour profiter d'une nouvelle énergie positive. Il existe plusieurs techniques :

1. Purifier par l'eau :

Passez vos pierres sous l'eau et visualisez les énergies négatives les quitter. Attention, l'eau ne convient pas aux pierres brutes et aux pierres d'eau comme la Sélénite.

2. Purifier par la fumée

Il s'agit de la fumigation. cela consiste à passer votre pierre sous la fumée de la sauge ou du Palo Santo. L'avantage, c'est que cette technique n'abime aucune pierre. À ne pas faire avec de la sauge si vous êtes enceintes.

3. Recharger à la la lumière

Vous pouvez exposer vos pierres à la lumière du soleil ou de la lune. Attention, certaines pierres s'abiment au soleil, je vous recommande la lumière de la lune qui convient à toutes les pierres.

Le rituel peut s'accompagner de méditation et de visualisation pour poser vos intentions. C'est justement la dernière super pleine lune de l'année ce soir. Je vous invite à essayer et à prendre ce temps pour vous. Toujours une bonne excuse pour s'ancrer.

Et vous, avez vous eu des expériences mystiques ? Croyez-vous au pouvoir des énergies ?
Racontez-moi !





Share on:    Facebook Twitter

3 commentaires:

  1. C'est un sujet s'y peut aborder et pourtant si intéressant.. Merci d'avoir pris le temps de rédiger cet article !
    J'affectionne beaucoup la pierre turquoise de façon personnelle :)

    RépondreSupprimer
  2. Hello Sarah, ma tradition familiale diffère quelques peu, je passeuse d'âmes et je commence à développer mon don depuis un peu plus d'un an grâce à ma sœur. J'ai besoin de pierres pour m'aider au quotidien, je ne me sépare jamais de ma labradorite et de ma tourmaline noire même pour dormir ...Je ne peux encore arborer certaines pierres car je ne sais pas encore bien canaliser mon énergie, mais j'apprends avec patience. Je trouve ton idée d'article très bien, c'est cool de pouvoir en parler autour de soi, beaucoup le voient d'un œil mauvais alors que c'est en toute bienveillance ;-) Au plaisir de te croiser peut être un jour au détour d'une ruelle
    Jessica

    RépondreSupprimer
  3. I recommend the best essay writing services. Here you will always find an adequate feedback on any company that provides writing services.

    RépondreSupprimer

Awin