23/09/2018


Cake au chocolat de Philippe Conticini


Ce dimanche, je me suis réveillée en scrollant 30 bonnes minutes sur instagram, avant de me lever, comme à mon habitude. Et je suis tombée nez à nez avec cette recette de cake de Philippe Conticini. Et là, c'est devenu mon obsession. Il me manquait la farine de chataigne, le beurre et les oeufs mais ça ne m'a pas arrêté. Et c'est là où tu vois que tu as bien choisi ton mari puisqu'il était déjà en chemin pour ramener des oranges et m'a dit qu'il prenait les ingrédients au passage, pour combler l'obsession de l'étrange individus qui se trouve être sa femme. 

Je ne sais pas si vous êtes dans ce cas, mais les seuls desserts que j'aime sont composés de chocolat. Profiteroles, tiramisu (avec du nutella), gâteau au chocolat, bref, il faut une touche cacaotée pour éveiller mon intérêt (ou mes papilles). Je fais une entorse à cette règle pour les flans natures et le Paris-Brest. Qui résiste à la praline ? 

Alors en entendant qu'il s'agissait d'une recette de chef, je me suis presque dégonflée en me disant que cela n'allait pas assouvir mon envie de manière rapide. Et finalement, surprise ! La recette est simple et rapide ! Pas de robot, pas de montage de blancs en neige (insupportable, il faut sortir le batteur électrique et faire bien trop de vaisselle, relou). Par contre, les chefs, ils aiment bien mélanger des choses improbables. Pourquoi utiliser une seule farine quand on peut la mixer avec de la farine de châtaigne ? Pourquoi utiliser une simple tablette de chocolat noir pâtisser quand on peut aussi utiliser quelques barres de chocolat au lait (pour corcer le tout j'ai pris du chocolat vegan au lait d'amande et sucre de coco, excellent). Quitte à faire la meuf pointue...

Les ingrédients :

100 g de chocolat noir
50 g de chocolat lait
115 g de beurre
120 g d’oeufs (2/3 oeufs)
55 g de sucre semoule
45 g de farine de blé
15 g de farine de châtaigne
1 pincée de sel

Et après, comment on fait ?

1. Faites fondre les deux chocolats avec le beurre au bain-marie (ou au micro ondes si comme moi c'est une envie pressante). A partir du moment où c'est du chocolat, c'est toujours une envie pressante donc...

2. Fouettez les oeufs avec le sucre dans un saladier. Ajoutez la farine de blé et la farine de châtaigne. Ajoutez ensuite le mélange chocolat fondu/beurre et la pincée de sel. Mélangez de manière à obtenir une pâte homogène.

3. Versez votre pâte dans un petit moule à cake beurré et fariné. Enfournez le cake au chocolat fondant (dans un four préchauffé) pendant 25 minutes à 160°.

4. Attendez que le cake refroidisse totalement avant de le démouler sous peine de le briser. Comme il s'agit d'un fondant, il faut absolument que le beurre et le chocolat figent à nouveau en refroidissant afin que le centre ne coule pas.

N'hésitez pas à m'envoyer vos réalisations par mp insta ! J'adore voir vos exploits ;)
Prochaine recette : La pâte à tartiner vegan inspirée par Nicolas Cloiseau, chocolatier de la Maison du chocolat.


Share on:    Facebook Twitter

1 commentaire:

  1. Have you ever considered publishing an ebook or guest authoring on other sites? I have a blog based on the same information you discuss and would really like to have you share some stories/information. I know my visitors would value your work. If you're even remotely interested, feel free to shoot me an email.
    Do you know about How to make potato vodka? Visit Our Website CelebrityPing

    RépondreSupprimer

Awin