29/09/2018


Masque capillaire à la spiruline


Au podium des super-aliments, une algue d'eau douce très facile à cultiver arrive en première position : la spiruline. Connue pour ses vertus nutritionnelles (elle est notamment utilisée en Afrique pour lutter contre la malnutrition), elle permet aussi d'équilibrer l'alimentation des végétariens puisque c'est une excellente source de protéines qui apporte un complément de vitamines et minéraux (fer, calcium, zinc, magésium...) à l'organisme.

Elle est également très intéressante pour la beauté des cheveux. 
Aujourd'hui, je vous propose une recette de masque capillaire que j'apprécie énormément après l'été puisqu'il hydrate énormément les cheveux.

Les ingrédients :

1 yaourt
1 Cas de spiruline
1 cas de miel
1 cas de Vinaigre de cidre 
3 gouttes d'HE d'Ylang-Ylang

Le vinaigre de cidre va resserrer les écailles des cheveux tandis que l'Ylang-ylang va leur apporter brillance et douceur. Le miel quant à lui, va hydrater vos cheveux en profondeur. Et enfin, l'ingrédient magique, la spiruline, qui permet de combatte la chute de cheveux et apporter volume et brillance. Le masque est à appliquer avant votre shampoing sur cheveux secs (pour ma part) et vous pouvez le laisser poser pendant 1 à 2H. Selon le temps que vous avez devant vous. Lorsqu'il est trop sec, c'est qu'il faut rincer !
La spiruline se consomme aussi bien oralement en capsule que directement en poudre dans vos préparations. A l'arrivée de l'automne, j'aime aussi la consommer oralement pour lutter contre la fatigue (grâce au fer, au zinc et au magnésium) et booster le système immunitaire.  Elle me permet également de ressentir plus vite la sensation de satiété et est donc intéressante en période de perte de poid pour éviter les fringales. Certains l'utilisent aussi dans le cadre de leur entrainement sportif pour la récupération musculaire. J'utilise la marque Vitarmonyl car elle est fabriquée en France et la composition est toujours minimaliste et naturelle. Bref, la spiruline est le complément alimentaire le plus intéressant en terme d'apports et ce n'est pas pour rien que c'est le plus utilisé dans le monde. Il a d'ailleurs été élu complément du 21ème siècle. Vous utilisez des petits boost pour l'hiver ? N'hésitez pas à m'envoyer votre cheveulure toute brillante si vous reproduisez ce masque.



Share on:    Facebook Twitter

6 commentaires:

  1. Je ne savais pas qu'on pouvait utiliser la spiruline sur les cheveux. Merci pour cet article, j’essaierai la recette cet automne car je perd plus mes cheveux durant cette saison :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en diras des nouvelles ! Elle est magique pour les cheveux. Laisse bien poser au moins 1H.

      Supprimer
  2. Je trouve ta recette super mais j'aimerais comprendre comment du miel peut hydrater les cheveux, j'aurais plus dit qu'il nourrit les cheveux car il n'apporte pas d'eau en soit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Merci pour ce partage, Cette recette est fantastique. Je l’utilise depuis plus d’un an déjà. Je n’avais juste pas eu l’idée d’ajouter le vinaigre de cidre ��
      En revanche, l’élément hydratant ici est le yaourt, le miel viendra nourrir les cheveux ��

      Supprimer
  3. Le miel ça ne comme pas trop dans les cheveux? Ayant des problèmes de chute de cheveux depuis plus d'un an je cherche désespérément une recette de masque efficace. En plus ceux du dessus sont très secs et affinés :(.

    RépondreSupprimer

Awin